Les réseaux de fibre optique sont l’avenir des communications numériques. Mais quels sont réellement les avantages et les inconvénients de la fibre optique et à quelles fins pouvons-nous l’utiliser ? Cette page nous donne un aperçu.
Plus d’infos :
- Quels sont les avantages de la fibre optique ?
- Quels sont les inconvénients de la fibre optique ?
- À quelles fins la fibre optique est-elle utilisée ?
Quels sont les avantages de la fibre optique ?
Un réseau de fibre optique fonctionne par impulsions lumineuses (voir également « Qu’est-ce que la fibre optique ? ») qui sont envoyées au travers d'un fil de verre très fin. Les réseaux câblés et de cuivre fonctionnent en revanche avec des signaux électriques et des câbles en cuivre. Un réseau de fibre optique présente donc plusieurs avantages :
- Très grande bande passante : la fibre optique dispose d’une grande bande passante qui peut atteindre des dizaines de gigabits par seconde, ce qui permet l’utilisation de l’internet à haut débit, pour plusieurs personnes en même temps. Cette grande capacité permettra à la fibre optique de supporter également les applications futures.
- Longues distances : le signal lumineux dans la fibre optique s’affaiblit à peine et peut donc être envoyé sur de très longues distances.
- Connexion fiable : la fibre optique est très peu sensible aux perturbations, telles que celles causées par les conditions météorologiques ou les champs magnétiques. Le risque d’erreur est donc très faible et le signal ne sera pas facilement interrompu ou de mauvaise qualité.
- Faible latence : les données sont presque transmises à la vitesse de la lumière de sorte que la latence est très faible lors du transfert de données. Ceci est important pour contrôler rapidement des machines à distance ou pour des applications qui nécessitent une réaction rapide.
- Accès symétrique possible : selon le type d’installation en fibre optique, le chargement et le téléchargement peuvent se faire à la même vitesse. Des vitesses de chargement (« upload ») plus élevées sont utiles pour les réunions en ligne, l’envoi de vidéos, le contrôle de logiciels à distance, etc.
- Respect de l’environnement : il faut moins d’énergie pour envoyer un bit par le biais de fibre optique que par d’autres technologies.
- Faible coût de maintenance : les réseaux de fibre optique nécessitent moins de maintenance que les autres types de réseaux, précisément parce qu’ils sont peu sensibles aux interférences. Le coût de maintenance d’un réseau de fibre optique sera donc relativement faible.
Quels sont les inconvénients de la fibre optique ?
A côté de ces nombreux avantages, il existe également quelques inconvénients :
- Installation complexe : la fibre optique étant tellement fine, son installation (et la connexion entre deux fibres optiques) doit être effectuée avec le soin et les connaissances nécessaires. La fibre optique ne peut pas non plus être trop pliée sous peine de casser. L'acheminement de la fibre jusqu'à l'utilisateur final est donc généralement exécuté par l'opérateur.
- Coûts de déploiement élevés : pour la fibre optique, l'opérateur doit utiliser des équipements spéciaux, plus chers que ceux requis pour les autres technologies (par ex. les lasers qui envoient les impulsions lumineuses). De plus, lors du déploiement de la fibre optique, l'opérateur doit construire un nouveau réseau doit être installé, ce qui entraîne des coûts de déploiement élevés, par exemple en raison des travaux d’excavation à réaliser.
À quelles fins la fibre optique est-elle utilisée ?
Les applications de la fibre optique sont très variées. En voici quelques exemples :
- Connectivité à très large bande pour un usage domestique : la fibre optique arrive chez les gens à domicile via la construction d’un réseau FTTH.
- Connectivité de haute qualité pour les utilisateurs non résidentiels et les entreprises : ceux-ci veulent souvent de larges bandes passantes afin de relier différents sites, tels que les bureaux et data centers (par ex. jusqu’à 100 Gbps). En outre, ces connexions doivent souvent être symétriques et avoir une faible latence (<1 ms).
- Le contrôle et le monitoring de machines dans l’industrie.
- Backhaul pour le réseau mobile. Les antennes des réseaux mobiles sont connectées au réseau central de l’opérateur par le biais de la fibre optique (backhaul). En particulier pour le déploiement des réseaux 5G, la fibre optique dispose des caractéristiques adéquates qui permettent une grande bande passante, une faible latence et la symétrie.
- Le réseau Internet backbone relie les nœuds des différents data centers du monde entier, qui permettent à Internet d’exister. Avec la fibre optique, de très longues distances peuvent être parcourues à grande vitesse (>100 Gbps), et ce, avec une faible latence. Les différents nœuds de l’internet sont également connectés par la fibre optique, notamment grâce à des câbles sous-marins.
- Des évolutions technologiques telles que le cloud gaming ou les opérations chirurgicales à distance, qui demandent une latence très faible et une grande bande passante.