Il peut être intéressant pour un client d’avoir le choix entre plusieurs fournisseurs pour sa connexion large bande. Un réseau de fibre optique peut être partagé entre différents opérateurs : pour ce faire, l’opérateur qui déploie le réseau de fibre optique doit donner aux autres opérateurs accès à son réseau. Il y est parfois obligé (par exemple par l’IBPT), mais l'opérateur peut également conclure des accords commerciaux sur une base volontaire avec d’autres opérateurs.
À cet égard, il est important de noter que ce type de réseau de fibre optique a également souvent un impact sur le type d’accès, comme déjà mentionné à la page "options pour l'infrastructure fibre optique". Il existe deux sortes d’accès :
L’accès passif signifie qu’un autre opérateur a directement accès à la fibre optique vers le client final et qu’il installe lui-même son propre équipement. Cet accès donne la plus grande liberté et flexibilité à l’autre opérateur afin d’offrir ses services. Ce type d’accès est uniquement possible sur un réseau de fibre optique point à point, car ce n’est que dans le cadre de celui-ci que chaque client dispose de sa propre fibre optique.
L’accès actif signifie que l’opérateur fibre donne à un autre opérateur accès à un service sur la fibre optique, ce qui fait que l’équipement de l’opérateur disposant de l'infrastructure de fibre optique est également utilisé. Souvent, l’accès à un tel service a lieu à un point central (rassemblant le trafic des différents clients) plutôt qu’au point de distribution du réseau de fibre optique. Cela peut donc représenter un avantage pour les plus petits opérateurs. L’inconvénient est que ce type d’accès offre moins de liberté et de flexibilité aux autres opérateurs au niveau du choix des services qu’ils offrent au client final et de l’équipement utilisé : ils dépendent de ce que l’opérateur de la fibre optique offre. L’accès actif est possible sur tous les types de réseau de fibre optique.